facebook_page_plugin

Rencontres Aéronautiques de la Région Centre-Val de Loire 2017

  1. PRÉSENTATION
  2. FORUMS
  3. CONFÉRENCES
  4. PHOTOS
  5. MÉDIAS

Compte-rendu des Rencontres Aéronautiques de la région Centre-Val de Loire 2017.

Ces rencontres ont pris, cette année,encore un nouvel essor.
Quelques chiffres en sont la preuve : 60 stands (43 en 2015, 56 en 2016) et la visite de plus de 800 élèves (300 en 2015 et 500 en 2016), encadrés par plus d’une trentaine d’enseignants.

3 pôles formaient l’entité :

  • Forum Emploi en partenariat avec Pôle Emploi / 25 entreprises/ 250 offres d’emploi et Forum Emploi en partenariat avec l’APEC / 8 entreprises / 50 candidats
  • Forum Métiers / 60 stands
  • Forum Affaires./ 10 Donneurs d’Ordres / 22 entreprises cotraitantes / 110 rendez-vous.

Le GIFAS a, pour la seconde fois, autorisé une structure régionale à organiser « l’Avion des Métiers » (présenté habituellement par le Groupement au Salon du Bourget) qui regroupe un certain nombre de donneurs d’ordre qui présentaient divers aspects de leur production.

Les nombreux stands ont permis aux visiteurs d'avoir un large aperçu des capacités tojours grandissantes de la région Centre-Val de Loire en matière d'aéronautique.

 

L’aéronautique en RCVDL c’est :

  • 4% des effectifs en 2016 (source Gifas 2016)

En France en 2016 :

  • 187000 salariés  au 31/12/2016 (adhérents GIFAS)
  • 2000 emplois net créés
  • 6000 alternants

Prévisions 2017 :

  • 8000 recrutements
  • Stabilité de l’emploi
  • 60000 recrutements sur les 5 dernières années.

Les Forums Emploi : des entreprises proposaient des éventualités de recrutement qui ont suscité un intérêt appuyé.

Cette action s’inscrit totalement dans notre projet ADER lancé en 2017.

A l'appui de ce Forum, la présence d’agences d’intérim permettait d’orienter les visiteurs en recherche d’informations sur les possibilités d’emploi dans l’aéronautique.

Pôle Emploi s’inscrivait en tête de cette action de rapprochement des demandes et offres d’emploi dans un contexte ciblé avec précision.

Un deuxième forum a été organisé avec l’APEC le jeudi 23 en fin d’après-midi. La cible était le vivier des cadres qui voulaient venir habiter dans la région Centre-Val de Loire. Ainsi 8 entreprises d’Aérocentre en recherche de cadres ont pu rencontrer une cinquantaine de candidats potentiel. Soit déjà en poste mais avec la volonté de changer de région, soit des jeunes diplômés avec une 1ère expérience.

L’Armée (Terre, Mer et Air) et le CIRFA ont, cette fois encore, répondu présents et ont vu leurs stands attirer un grand nombre de visiteurs et d’élèves.

Les écoles d’ingénieurs (l’IINSA, HEI, POLYTECH…), la direction de l’aviation civile, Air Emploi, l’AFMAé… étaient à l’écoute des jeunes en recherche d’orientation.

 

Le Forum des Métiers : des entreprises montraient leur savoir-faire.

Le Forum des Métiers regroupait 11 entreprises et sociétés :

  • ACR (37)
  • AEDS GROUP (28)
  • CLEMESSY (45)
  • DAHER (41)
  • DUMONT AVIATION (23)
  • LISI AEROSPACE (36)
  • MBDA (18)
  • MECACROME (18 ET 37)
  • RADIALL (37)
  • ZODIAC SEATS France (36)
  • ZODIAC HYDRAULICS (28

Venues avec différentes pièces représentatives de leurs spécialités, ces entreprises et sociétés ont suscité un courant de curiosité certain.

La ferme des Étoiles a créé un bel engouement avec des simulateurs de vols, en partenariat avec le G.E.A.R et des documentations sur les métiers aéronautiques.

 

Le Forum Affaires : des rendez-vous et un partage d'expériences.

Les rendez-vous B to B depuis 5 ans, contribuent au développement du Business aéronautique en région Centre-Val de Loire. Ils se sont déroulés sur la journée du 24 novembre de 8h30 à 17h30.

Il s’agissait de faire se rencontrer les Donneurs d’Ordres régionaux (10) avec les 28 entreprises cotraitantes du Cluster. Ainsi 117 rendez-vous ont été planifiés. Aérocentre permettant un partage d’expérience et une analyse comparée du secteur.

Par ailleurs 11 prestataires de service présentaient leur savoir-faire et ont reçu sur place les entreprises intéressées par leurs compétences. Parmi elles, 2 partenaires du Pôle (le GAN et la BANQUE POPULAIRE) présentaient des offres négociées par et pour le cluster.

Les conférences, réparties sur les 2 jours, ont captivé un large public :

"La réussite un travail d’équipe”, par Julien CHERIOUX et David LE GENTIL Champions du monde de Rallye aérien (2012, 2014, 2016).

“Industri’ELLES : les métiers de l’Aéronautique se conjuguent au féminin”, par Michel GUEGUEN de POLE EMPOI, avec les témoignages d'AGORAMECA, DAHER, MECACHROME et leurs salariées

Toujours dans la catégorie conférences, en parallèle des Forums Emploi et Métiers, Laurent Dujaric pour Air Emploi et Laurent Couppechoux pour l’AFMAé ont respectivement exposé les « métiers et formation dans l’aéronautique » et « choisir les métiers de l’aéronautique, un avenir assuré ».

Présentation du GIE : DASSAULT AVIATION - SAFRAN - THALES

Dans le cadre du programme Offsets / Make in India du contrat RAFALE, information sur les opportunités en Inde pour la filière Aéronautique française, le Général Jean-Pierre MARTIN a donné une conférence intitulée "Du BIA au Rafale : 50 ans de passion aéronautique"

Le salon 2017 en photos

Le salon ouvre ses portes au Palais des Congrès Vinci
De nombreux jeunes sont venus visiter le salon
117 rendez-vous ont été planifiés pour les rendez-vous B2B
Le GIFAS a autorisé l'organisation de l'Avion des Métiers

Revivez les moments clés de l'édition 2017

La presse en parle

La Nouvelle République du Centre Ouest

Air & Cosmos

Actu-Aero

Bourse Direct

FINANCEURS 2019

UE logofeder logoCCI logo

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT 2019

chatx metropole 254logoIndre2015 CMJN 254CCI Indre 2019DEVUP 254Gifas logoApec logopole emploi logo

Aller au haut