facebook_page_plugin

Rencontres Aéronautiques de la Région Centre-Val de Loire 2016

  1. PRÉSENTATION
  2. FORUM
  3. TÉMOIGNAGE
  4. PHOTOS
  5. MÉDIAS

Compte-rendu des Rencontres Aéronautiques de la région Centre-Val de Loire 2016.

La 4e édition des Rencontres Aéronautiques de la région Centre-Val de Loire a eu lieu les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016 au Centre de congrès Vinci à Tours. Ces rencontres ont pris un nouvel essor.
Quelques chiffres en sont la preuve : 56 stands (43 en 2015) et la visite de plus de 500 élèves (300 l’an dernier), encadrés par plus d’une trentaine d’enseignants.

3 pôles formaient l’entité :

  • Forum Emploi ( en partenariat avec Pôle Emploi) / 7 entreprises/ 52 offres d’emploi
  • Forum Métiers / 56 stands
  • Forum Affaires./ 10 Donneurs d’Ordres/ 22 entreprises cotraitantes / 110 rendez-vous.

Une nouveauté : le GIFAS a, pour la 1ère fois, autorisé une structure régionale à organiser « l’Avion des Métiers » (présenté habituellement par le Groupement au Salon du Bourget) qui regroupe un certain nombre de donneurs d’ordre qui présentaient divers aspects de leur production.

Les rendez-vous B to B étaient programmés le vendredi 4 novembre 2016.

 8 Donneurs d’Ordres et 25 entreprises co-traitantes étaient présents

Des conférences ont eu lieu sur :

  •  les enjeux de la filière industrielle française
  •  la performance industrielle (témoignage des entreprises) et présence du GIFAS SPACE (Voir le programme dans l'onglet "Pièces jointes")

Les Rencontres métiers avaient lieu les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016.

Durant ces 2 jours, 500 jeunes issus de collèges, lycées et universités des 6 départements de la Région Centre-Val de Loire étaient attendus. Ils sont venus découvrir les métiers au travers les entreprises qui ont présenté leurs savoir-faire ainsi que leurs productions.

L’accent a été mis sur l’usine du futur avec entre autres, la présentation de la robotique, de la cobotique et de la fusion additive.

"L'Avion des métiers" en partenariat avec le GIFAS était également présenté avec 13 entreprises exposantes dont 5 entreprises membres du GIFAS :

  • DAHER (41)
  • LISI-AEROSPACE (36)
  • MBDA (18)
  • MECACHROME (37)
  • ZODIAC SEATS FRANCE (36)

Les organismes de formations, les lycées techniques et les écoles aéronautiques étaient présents.

Des conférences sur les métiers se sont tenues par AIR EMPLOI et l’Afmaé.

Pour le coté aventure de l'aéronautique, des conférences ont été tenues par Annie BRUN sur le 34ème rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal et par Monsieur Christian MOULLEC sur "Voler avec les oiseaux".

 

Un Forum emploi aéronautique  le jeudi 3 novembre 2016.

  • Sur le volet RH –un Forum Emploi en partenariat avec Pôle Emploi sera organisé le jeudi 3 novembre, pour répondre aux besoins en compétences des Membres d’Aérocentre.
  • La présence de différents organismes de formation et de sociétés d'intérim.
  • Le Forum-Emploi est ouvert à tous candidats en recherche d'un emploi dans le secteur aéronautique.

 

Téléchargez le compte rendu ici.

Le Forum Emploi : des entreprises proposaient des éventualités de recrutement qui ont suscité un intérêt appuyé.

Cette action s’inscrit totalement dans notre projet ADER lancé cette année.

A l' appui de ce Forum, la présence d’agences d’intérim permettait d’orienter les visiteurs en recherche d’informations sur les possibilités d’emploi dans l’aéronautique.

Pôle Emploi s’inscrivait en tête de cette action de rapprochement des demandes et offres d’emploi dans un contexte ciblé avec précision.

L’Armée (Terre, Mer et Air) et le CIRFA ont, cette fois encore, répondu présents et ont vu leurs stands attirer un grand nombre de visiteurs et d’élèves.

Les écoles d’ingénieurs (l’IPSA, HEI, POLYTECH …), la direction de l’aviation civile, Air Emploi, l’AFMAé… étaient à l’écoute des jeunes en recherche d’orientation.

 

Le Forum Affaires :

Les rendez-vous B to B depuis 4 ans, contribuent au développement du Business aéronautique en région Centre-Val de Loire. Ils se sont déroulés sur la journée du 4 novembre de 8h30 à 17h30.

Il s’agit de faire se rencontrer les Donneurs d’Ordres régionaux (8) et extérieurs (2) avec les entreprises cotraitantes du Cluster.

Ainsi 110 rendez-vous ont été planifiés, auxquels se sont ajoutés 50 rendez-vous entre entreprises cotraitantes. Aérocentre permettant ainsi, un partage d’expérience et une analyse comparée du secteur.

Par ailleurs 11 prestataires de service présentaient leur savoir-faire et ont reçu sur place les entreprises intéressées par leurs compétences.

Parmi elles, 2 partenaires du Pôle (le GAN et la BANQUE POPULAIRE) présentaient des offres négociées par et pour le cluster.

Cette journée a été particulièrement appréciée des participants qui ont pu en moyenne bénéficier de 6 rendez-vous avec de vrais décideurs

Edition 2016 en vidéo :

Témoignage Janvier 2016.

Issue d'un BTS TPIL (Techniques Physiques de l'Industrie et du Laboratoire) au lycée Grandmont à Tours, je souhaitais poursuivre mes études en école d'ingénieur pour travailler par la suite dans le secteur de l’aéronautique. C'est donc tout naturellement que je suis allée aux Rencontres Aéronautiques en 2013 organisées à Tours pour me renseigner sur l'offre de formation, les entreprises du secteur et les débouchés possibles.

C'est à cette occasion que j'ai  rencontré l'école d'ingénieur HEI Campus Centre, basée à Châteauroux. La modalité de l'apprentissage, qui me permettait de poursuivre mes études tout en m'insérant dans le monde professionnel, m'a particulièrement séduite. La formation dispensée est généraliste mais complétée par une dominante en mécatronique (synergie entre la mécanique, l'électronique, l'informatique industrielle et l'automatique), un domaine très présent dans le secteur de l'aéronautique notamment.

Durant le salon, j'ai également eu l'occasion de rencontrer des représentants de l'entreprise Zodiac Seats France. Reconnue par son savoir-faire, l'entreprise située en région Centre-Val de Loire a pour activité principale la conception, la fabrication et la certification de sièges pour les avions.

Aujourd'hui, je suis apprentie-ingénieur à HEI Campus Centre, et réalise mon apprentissage au sein de l'entreprise Zodiac Seats France, en tant qu'ingénieur qualité fournisseur. Cette formation, pratique et concrète, me permet de développer mes connaissances et compétences aussi bien durant les périodes académiques que lors des périodes en entreprise. A ce jour, je travaille au sein d'une équipe à l'atteinte d'objectifs communs. J'ai gagné en autonomie et en responsabilité, et cette expérience me conforte dans mon envie de poursuivre ma carrière dans le secteur de l’aéronautique !

Stéphanie PINSON, Apprentie Ingénieur Qualité Fournisseur chez Zodiac Seats France

 

A propos des élèves venus nous visiter :

De la 3ème à Bac Pro, tous ont été captivés par les conférences de Annie Brun et Christian MOULLEC. Et, les plus grandes classes, par les interventions de Laurent Dujaric et Laurent Couppechoux.

2 lycées ont répondu à nos questions : Blaise Pascal de Châteauroux et Châteauneuf d’Argenton/Creuse :

Ils ont apprécié de pouvoir discuter librement avec des professionnels en activité dans un secteur qui les intéressait, d’avoir pu s’approcher des écoles d’ingénieurs et, en particulier, eu l’occasion de s’entretenir avec les élèves de l’IPSA.

Certains nous ont dit leur satisfaction de pouvoir accéder librement aux stands et de découvrir des métiers qui leur étaient inconnus.
Ils ont également prisé le fait d’être accompagnés par Aérocentre dans leur visite pour bénéficier des explications des exposants.

Satisfaction de la présence de l’armée.
L’un entre eux a regretté qu’ un Airbus ne soit pas exposé …

Le salon 2016 en photos

 

 

 

Dans la presse :

NR 4 NOV 2016 

Lettre du GIFAS :

Information Adherents GIFAS 25 octobre 2016  

 

Revivez les moments clés de l'édition 2016

AFFICHE 2019

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

FINANCEURS 2019

UE logofeder logoCCI logo

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT 2019

chatx metropole 254logoIndre2015 CMJN 254CCI Indre 2019DEVUP 254Gifas logoApec logopole emploi logo

Aller au haut