facebook_page_plugin

Rencontres Aéronautiques de la Région Centre-Val de Loire 2015

  1. PRÉSENTATION
  2. TÉMOIGNAGE
  3. MÉDIAS

Le Pôle d’Excellence Régional Aérocentre, chargé de développer la filière aéronautique en Région Centre-Val-de-Loire, a organisé à Tours au centre des Congrès du Vinci les 3e Rencontres Aéronautiques de la Région Centre-Val-de-Loire édition 2015.

Les administrateurs du pôle souhaitent instituer un évènement aéronautique annuel et majeur en Région Centre-Val-de-Loire, présentant le potentiel actuel et à venir de cette filière.

Bilan 2015 :

Les Rencontres Métiers du vendredi 27 novembre 2015 après-midi et du samedi 28 novembre toute la journée :

L'inauguration s'est déroulée en présence de 300 élèves, collègiens et lycéens de la Région Centre-Val de Loire. Tout au long de ces journées, 2000 visiteurs ont pu rencontrer 39 exposants. Ainsi, 600 contacts ont pu être formalisés

Les Rencontres d'Affaires du vendredi 27 novembre 2015 toute la journée :

13 Donneurs d'Ordres

30 entreprises cotraitantes

160 rendez-vous

 Le film dans l'onglet "Médias/ Témoignages"

Cet évènement rassemble sur un même lieu :

  • Un espace pour les « Rencontres d’Affaires » réservé exclusivement aux entreprises les vendredi 27 novembre 2015.
  • Un espace pour les « Rencontres Métiers » avec ses 8 pôles ouvert au grand public le vendredi 27 de 14H à 18H et samedi 28 novembre 2015 de 9H30 à 18H.

Cet évènement a permis des échanges entre des entreprises aéronautiques (Donneurs d’Ordre et sous-traitants), les mondes de l’éducation, de la formation professionnelle,  des institutionnels (le rectorat, pôle emploi), les corps d’armée et les passionnés de l’aéronautique. Il a permis également aux visiteurs de découvrir le monde aéronautique sous toutes ses facettes.

Ces rendez-vous ont permis des échanges avec des personnes en recherche d’emploi.

La filière aéronautique civile et spatiale en France (Source GIFAS) :

  • 1er solde excédentaire de la balance commerciale française en 2013 avec plus 22 milliards d'euros
  • 41,2 milliards d’euros de Chiffre d’Affaire.
  • 5,3 % de progression moyenne annuelle globale de CA sur les 10 dernières années.
  • 177 000 salariés en 2013.
  • 15 000 recrutements en 2012 – 13 000 en 2013 – une prévision de 10 000 en 2014.

Rappel des chiffres 2014 :

« Les Rencontres d’Affaires » :

  • 13 Donneurs d’Ordres.
  • 32 Entreprises sous-traitantes présentes.
  • 180 Rendez-vous.
  • 3 Régions : Centre-Val de Loire – Pays de la Loire – Poitou-Charentes.

« Les Rencontres Métiers » :

  • 3500 visiteurs.
  • 46 stands d'exposants.
  • 1200 m2 d'exposition.

Témoignage Janvier 2016.

Issue d'un BTS TPIL (Techniques Physiques de l'Industrie et du Laboratoire) au lycée Grandmont à Tours, je souhaitais poursuivre mes études en école d'ingénieur pour travailler par la suite dans le secteur de l’aéronautique. C'est donc tout naturellement que je suis allée aux Rencontres Aéronautiques en 2014 organisées à Tours pour me renseigner sur l'offre de formation, les entreprises du secteur et les débouchés possibles.

C'est à cette occasion que j'ai  rencontré l'école d'ingénieur HEI Campus Centre, basée à Châteauroux. La modalité de l'apprentissage, qui me permettait de poursuivre mes études tout en m'insérant dans le monde professionnel, m'a particulièrement séduite. La formation dispensée est généraliste mais complétée par une dominante en mécatronique (synergie entre la mécanique, l'électronique, l'informatique industrielle et l'automatique), un domaine très présent dans le secteur de l'aéronautique notamment.

Durant le salon, j'ai également eu l'occasion de rencontrer des représentants de l'entreprise Zodiac Seats France. Reconnue par son savoir-faire, l'entreprise située en région Centre-Val de Loire a pour activité principale la conception, la fabrication et la certification de sièges pour les avions.

Aujourd'hui, je suis apprentie-ingénieur à HEI Campus Centre, et réalise mon apprentissage au sein de l'entreprise Zodiac Seats France, en tant qu'ingénieur qualité fournisseur. Cette formation, pratique et concrète, me permet de développer mes connaissances et compétences aussi bien durant les périodes académiques que lors des périodes en entreprise. A ce jour, je travaille au sein d'une équipe à l'atteinte d'objectifs communs. J'ai gagné en autonomie et en responsabilité, et cette expérience me conforte dans mon envie de poursuivre ma carrière dans le secteur de l’aéronautique !

Stéphanie PINSON, Apprentie Ingénieur Qualité Fournisseur chez Zodiac Seats France

Communiqué RARCVL 2015 Métiers :

Communique RARCVL2015 Metiers 2015 4P1 1

 

Communiqué RARCVL 2015 BtoB :

Communique RARCVL2015 BtoB 2015

AFFICHE 2018

PROGRAMME 2018

TÉLÉCHARGER

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

FINANCEURS 2018

UE logofeder logoCCI logo

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT 2018

Logo Ville de Tourstours metropole logoGifas logoacademie OT logoApec logopole emploi logoCogep logoAIG logoGanBSR logo

Aller au haut